cliquez pour agrandir
cliquez pour agrandir

la neige, le verglas et la route...

Mettre du sel sur les routes aux endroits importants notamment dans les virages dangereux et sur cetains pas de porte est une chose souhaitable

et utile.

Sachez que le sel est mélangé à du sable . Par ailleurs le sel est néfaste pour les racines des plantes et pour les nappes phréatiques . Il ne faut donc pas en abuser .

Quand il y a trop de neige ( comme le 3 décembre dernier ) il est inutile de mettre du  sel car le sol étant gelé, la neige fondue se transforme imméditement en verglas . C'est ce qui s'est produit à Mareuil le 2 décembre 2010.

 

Photocopies

La mairie possède une photocopieuse. Les habitants de Connezac peuvent demander à la mairie de faire des photocopies de leurs papiers d'identité ou autres documents indispensables à l'établissement de dossiers.

Ce n'est pa un droit . Il s'agit d'un bienveillante tolérance dont la mairie est coutumière.

Ce service rendu par la mairie, n'est pas obligatoire pour une commune de moins de 400 habitants . Par ailleurs elle pourrait faire payer ce service . Mais il faudrait que le conseil municipal décide de cette procédure .

Propriétaires d'animaux.

Les propriétaires d'animaux et en particulier ceux qui possèdent des chiens ou des chats sont responsables juridiquement et pénalement en cas de problèmes : perte, nuisance, dégât, atteinte mortelle à d'autres animaux, morsure  etc. Le maire de la commune ou  son adjoint ne peuvent pas être tenus pour responsables de ces animaux dont ils ne sont pas les  propriétaires. En revanche , ils peuvent aider à régler des conflits dans la mesure où les dits propriétaires acceptent le dialogue et comprennent la situatuion dans laquelle leurs animaux les ont mis .

Contracter une assurance est indispensable.

Faire identifier les animaux de compagnie est indispensable

Plan de sauvegarde ~~~~~5 février 2011

 

Un Plan de sauvegarde de la commune est en préparation . Ce plan est destiné à prendre les mesures d'urgence, suite à une tempête type décembre 1999.

Vote des résidents étrangers ~~~~~~ 22 mars 2011

 

les résidents étrangers de pays membres de l'Union européenne   votent et peuvent voter lors des élections européennes et municipales. Ces derniers doivent s'inscrire en maire avant le 31 décembre de l'année en cours

 

Vote ~~~~ 28 mars 2011

 

La commune de Connezac a compté 65 inscrits, lors des dernières élections cantonales .58 personnes ont voté et parmi celles ci ,7, ont déposé des bulletins nuls ou blancs. Soit un taux de  participation approchant  90 % .

Connezac est la seule localité du canton a enregistrer un taux de participation aussi important .

Voter est un devoir et les habitants de Connezac l'ont toujours assumer.

Les habitants de Connezac non encore inscrits peuvent s'nscrire et donc remplir leur devoir  civique avant le 31 décembre 2011.

Voter librement dans notre pays est une chance que parfois nous ne mesurons pas, assez, à sa juste valeur.

 

Depuis le 22 octobre 2010, un nouveau zonage sismique divisant le territoire national en cinq zones de sismicité croissante en fonction de la probabilité d'occurrence des séismes a été arrêté. Le nombre de communes concernées passe d'un peu plus de 5.000 à environ 21.000 communes

 

Les zones de sismicité en Dordogne:  ~~~~~27 avril 2011

Dordogne : tout le département est en zone de sismicité très faible, sauf : 
― les cantons de Bussière-Badil, Mareuil, Nontron, Saint-Pardoux-la-Rivière, Verteillac : zone de sismicité faible ; 
― les communes d'Allemans, Bourg-du-Bost, Cantillac, Celles, Chaleix, Champagnac-de-Belair, Chapdeuil, La Chapelle-Montmoreau, Chassaignes, Chenaud, Comberanche-et-Epeluche, La Coquille, Creyssac, Festalemps, La Gonterie-Boulouneix, Grand-Brassac, Parcoul, Paussac-et-Saint-Vivien, Petit-Bersac, Ponteyraud, Puymangou, Quinsac, Ribérac, La Roche-Chalais, Saint-Antoine-Cumond, Saint-Aulaye, Saint-Jory-de-Chalais, Saint-Julien-de-Bourdeilles, Saint-Just, Saint-Martin-de-Fressengeas, Saint-Pancrace, Saint-Paul-la-Roche, Saint-Pierre-de-Frugie, Saint-Priest-les-Fougères, Saint-Privat-des-Prés, Saint-Vincent-Jalmoutiers, Villars, Villetoureix : zone de sismicité faible. 



[Retour]